L'aventure Sygar...

conseil
logo_empty_svg

Made in Morocco, Sygar est née d’un rêve:

  • Peut-on faire en sorte que les fonctions supports de l’entreprise deviennent plus intelligentes et remplacent le travail insensé accompli par des dizaines de personnes dans l’entreprise, travail qui prend un temps fou et doit être vérifié, revérifié et re-revérifié avant de l’exploiter pour prendre les décisions nécessaires à la bonne gestion de l’entreprise?
  • Peut-on digitaliser les fonctions administratives de l’entreprise marocaine sans recourir obligatoirement à l’expertise étrangère qui, d’une part n’arrive pas à s’approprier facilement la culture dominante qui lui donne sa forme et sa couleur et, d’autre part, est souvent prise par les limites du cahier des charges notamment le temps imparti?

En d’autres termes, peut-on éliminer le travail ingrat, non productif et rendre le travail administratif productif d’idées et de projets de décisions?

Ce rêve, nous pensons qu’il est réaliste et réalisable.

La fonction support de l’entreprise est submergée de tâches répétitives, sans valeurs ajoutées qui se cumulent à longueur de la journée avec, éventuellement, des oublis et des erreurs…

De ce fait, elle devient une charge, un élément qui nuit aux prises de décisions efficaces. Les tableaux de bord arrivent en retard et ne sont pas toujours fiables.

En outre, la production des documents consomme du temps, du papier, etc.

Nous pensons que tout cela sera très prochainement derrière nous.

L’entreprise ne demandera plus à ses collaborateurs de produire des données. Dorénavant ces collaborateurs seront appelés à analyser des données fiables et générées automatiquement et produire des projets de décisions pour rectifier, améliorer, cibler, etc.

Détrompez-vous. Nous n’allons pas générer du chômage. Nous allons transformer certaines fonctions pour qu’elles soient plus utiles et plus rentables.

Notre souci est de rendre les fonctions administratives, dites “supports” des fonctions productives d’idées et de projets de décisions.

Nous travaillons pour rendre ce rêve une réalité au Maroc.

Et nous ferons en sorte qu’il soit financièrement accessible aux petites comme aux grandes entreprises.

C’est la raison d’être de Sygar, le forum où œuvrent, côte à côte, des experts confirmés et des jeunes talentueux. Les deux croient dans le projet de l’entreprise, se complètent et travaillent d’arrache-pied pour donner une forme et une vie à l’idée qui les anime, le “Sygar’s dream”

En 2020, le bébé “Gest’for” sort sa tête proposant une solution originale:

Gérer la formation en entreprise tout en préparant les dossiers nécessaires pour bénéficier des financements que l’État met à disposition.

Nous avons commencé par ce volet qui touche en même temps deux aspects qui nous préoccupent:

  • Le premier porte sur la ressource humaine de l’entreprise qui ne peut qu’évoluer et progresser par la formation sans parler du souffle positif que la formation injecte dans le climat social de l’entreprise,
  • Le second porte sur la ressource financière que l’Etat soulage par sa contribution.

D’autres solutions sont dans le pipe-line et verront le jour incessamment.